Rechercher

Programme et Invitations aux prochains salons

Il était une fois...                          Liens amis                             Actualités

Il était une fois des paysans-cuisiniers en Piémont Cévenol...

 

L'idée

Tout a commencé au siècle dernier, à mi-pente d’un valat cévenol exposé au Sud et tourné vers la Méditerranée. On avait une super-idée et on voulait vous la faire partager...

photo de notre premier valat CévenolBon, ok, oublions les contes de fées...    En guise de siècle dernier, c’était juste en 1998. Et en guise de super-idée on avait simplement une formidable envie de cuisiner ce que l’on cultivait sur la ferme et de mettre en culture ce que l’on avait envie de cuisiner (et vice et versa bien sûr). C’était plutôt mince et assez flou, mais ça nous plaisait et on s’est dit que si ça nous plaisait, ça pouvait aussi plaire à d’autres. Et apparemment, ça vous plait. Donc, c’est génial.

Depuis le siècle dernier, de l’eau à coulé sous les ponts (parfois aussi sur les ponts, sacrées Cévennes...), et on continue à explorer d’autres univers de saveurs à travers de nouvelles mises en culture à la ferme : les pommes, les poires, les tomates, les poivrons, les piments, les melons... Avec un mot d’ordre : se faire plaisir avec des produits tout bons ; et partager ce plaisir avec vous.

 

 

L'équipe

photo de Fan, Jicé, Nath et de quelques autres

 Fan : la reine de la cuisine. Inutile d’essayer de négocier des compromis sur la qualité des produits qui y entrent (ou qui en sortent...), ça c’est juste... impensable. C’est aussi Fan qui présente nos produits sur le marché paysan de St Jean-du-Gard, le samedi matin entre Pâques et la Toussaint.  Jicé : mis à part le port du chapeau, son job c'est de mettre en culture les variétés qui vont bien avec les recettes mises au point (vice et versa aussi ç'est rigolo...) et de les cueillir à maturité parfaite pour profiter pleinement de leurs saveurs. Nath : l’abeille qui bourdonne, qui veille entre cultures et cuisine (et qui revient à la ferme cette année après une longue formation... chouette !..). Sandra : la fée pâtissière qui  veille au grain pour que nos petits gâteaux ne viennent (presque) jamais à manquer. Et tous les autres... qui nous rejoignent quand ça chauffe et qui font les grandes tablées joyeuses lors des coups de bourre de fin d’été et d’automne.

 

 

La ferme

Depuis le Grand Chambardement (on a déménagé les meubles, le chat, la chienne, les cuves et les casseroles, les arbres et tout le reste... c'était en 2008), on s’est un peu facilité la vie en regroupant les terres et en agrandissant l’atelier à la ferme (il reste encore un peu de boulot côté logement perso, mais ça c’est perso...).

photos avec des aperçus de la ferme et des culturesNous voilà donc dans nos nouveaux locaux, avec hangar agricole, grand atelier de transformation (avec plein de fenêtres partout), chambre froide (sans fenêtre), espace de stockage, maison d’habitation (en auto-rénovation, ça c’est perso on vous dit ...) et des figuiers, des oliviers et des légumes (en été, les légumes) tout autour.

Au total, environ 10 hectares dont 5 encore dispersés sur plusieurs communes. C’est sûr, il reste aussi du boulot de ce côté là. Si vous voulez tout savoir sur le boulot, il suffit d'aller là où c'est un peu long mais c'est normal que ce soit un peu long quand on veut tout savoir

 

Pour en savoir un peu plus sur notre travail

Rencontre avec Véronique Gagllione et Françoise Mazou, reporters pour france 2. Extrait du JT du 25 septembre :

Fan et Jicé au JT de france 2. Extrait en replay

Nous contacter

Nous faisons tout notre possible pour nous rendre disponibles... mais la nature a parfois des urgences qui nécessitent notre attention dès le lever du soleil et parfois jusque bien après son coucher (grâce aux phares du gros tracteur... aaahh, les phares du gros tracteur !!).

Donc la meilleure façon de nous contacter, c'est quand même le mail du site.

Sinon, c'est :

Fan et Jicé Robin, Mas Clément 1170 chemin de Massillargues 30350 Lézan

04 66 83 93 76facebook/FanJice

 

Retour boutique

 

Il était une fois...                          Liens amis                             Actualités